Distribution de tee-shirts pour la rentrée scolaire
Claudine, présidente de l'association, avait une volonté pour les enfants pour la rentrée scolaire 2019 et 2020 : que chaque enfant puisse posséder un tee-shirt et une paire de basket afin qu'ils puissent tous être vêtus de manière à ce qu'aucune distinction ne soit faite entre eux. Le tout forme un "uniforme" avec pour seul motif l'effigie de l'école Sainte-Bernadette.
La collecte
C'est avec l'aide des étudiants de BTS SAM du lycée publique Claude Monet, au Havre (76) de la promo 2018 - 2020 que cela a pu être possible.
Dans le cadre de leur projet, ils ont décidé de soutenir notre association et de nous apporter leur aide. Durant 1 an, ils nous ont accompagnés dans différentes démarches et projets comme celui des t-shirts et des paires de chaussures.
C'est en faisant appel à vos dons qu'ils ont réussi à collecter la somme de 800€ et qu'ils ont démarcher l'enseigne Décathlon LE HAVRE afin d'obtenir des prix de lots pour avoir paire et t-shirt à bas prix. Nous tenions à remercier encore une fois l'enseigne pour ce magnifique geste qui à fait des enfants, des enfants heureux.
Un simple flocage a été ensuite réalisé sur les t-shirts blancs, avant de tous être transportés par Claudine, la présidente de l'association, dans ses valises en deux temps et de s'envoler direction Kinshasa pour procéder à la distribution. Les baskets ont été distribuées avec un peu de retard, en décembre 2019 et pour la rentrée scolaire 2020, les t-shirt ont été distribuées en octobre 2020.
Ces distributions devaient en réalité avoir lieu un peu plus tôt. Mais en raison des conditions sanitaires de l'époque, Claudine a été contrainte d'adapter ses voyages afin de pouvoir venir et effectuer elle-même cette distribution qui lui tenait tant à cœur.
"Voir les enfants heureux de posséder un vêtement neuf, une paire de basket neuve, tout ça leur appartenant m'a tellement rendue heureuse. Je souris encore face à leur réaction en y repensant aujourd'hui" - Claudine
Ce qui peut être banal pour certain, c'est-à-dire de porter un habit neuf pour une nouvelle année scolaire ne l'est pas pour d'autres.
Les inégalités de ce monde créent donc des besoins différents. Lorsque pour certains c'est chercher le dernier vêtement à la mode, pour d'autres c'est uniquement d'avoir de quoi se vêtir.



Si ce projet a été une réussite, il n'est pas le dernier que nous souhaitons réalisé.
Nos objectifs prochains sont de pouvoir offrir du matériel d'apprentissage aux enfants, du matériel d'enseignement aux professeurs, à nouveau de l'habillement ainsi que des jeux loisirs et éducatifs.
Nous tenions à remercier encore à nouveau les étudiants du BTS SAM du lycée Claude Monet au Havre (76) de la promo 2019 - 2020 sans qui sans eux cela n'aurait pas été possible.