QUI SOMMES-NOUS ?

Notre histoire

Les Soleils du Havre

L'association Les Soleils du Havre a été créée en 2018 par Claudine Tabélé, pharmacienne à la retraite. Elle est co-fondatrice de l'école Sainte-Bernadette à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, avec sa sœur Madeleine Bernadette Makombo.

En 2019, Claudine Tabélé a créée Les Soleils du Havre, association loi 1901, pour faire le relais entre la France et la République Démocratique du Congo et accéder plus facilement aux dons.

A partir de cette année 2021, soucieux d'améliorer les conditions de travail, la qualité d'enseignement des élèves et leur permettre de travailler dans de meilleures conditions, nous faisons une collecte de fonds pour construire un bâtiment de 6 classes, avec des sanitaires, acquérir des bancs, des tableaux, des bureaux, des chaises, des outils d'apprentissage, aménager des aires de sports et de jeux, sécuriser les bâtiments.




L'école Saint-Bernadette


L'idée de l'école est née du constat fait par Bernadette Makombo, de l'absence de structure éducative dans le quartier de Mpasa, à la périphérie de Kinshasa (à 35 km).

Au départ, l'école était un centre de rattrapage scolaire pour les enfants de 9 à 15 ans, pour les remettre dans le circuit scolaire.

A défaut de bâtiment, l'école était "sous l'arbre", avec une centaine d'enfants, ainsi que des filles mères.

Après l'acquisition d'un terrain acheté par Fatu M'Bokolo, la fille de Bernadette, l'école "sous l'arbre" a pu poser sa première pierre grâce à l'aide du Lions Club Le Havre Grand Large.

Avec des fonds propres, les murs de l'école ont pu être élevés, l'école dite de rattrapage a été transformée en une école traditionnelle. C'est ainsi qu'est né le complexe scolaire Sainte-Bernadette.

Malgré le non-achèvement des travaux et en raison de la forte attente des parents, Claudine Tabélé a decidé d'ouvrir l'école en septembre 2013, cette fois-ci sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale congolaise. L'école a démarré avec des enfants qui s'asseyaient à même le sol sur des nattes, à défaut d'avoir des bancs. Les classes étaient séparées par des nattes.

Mais très vite le manque de moyens financiers s'est fait sentir en raison de l'absence d'aide extérieure.

En 2015, l'école à dû fermer, faute de moyens pour payer les enseignants.

En 2017, la pression des parents pour ré-ouvrir l'école était tellement forte, que quelques améliorations ont été entreprises :

- Pavement dans quelques classes, consolidation de certains murs, ajout de tôles manquantes, pose de  quelques fenêtres métalliques, peinture des tableaux dégradés et installation de ceux qui étaient inexistants.

L'école a alors ré-ouvert ses portes. Elle compte depuis six classes primaires et une classe de maternelle.

Chaque année, quelques travaux sont effectués afin d'améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage des enfants.

Et chaque année aussi ce sont de nouveaux enfants qui tentent d'intégrer l'école et d'y trouver un soutien.



NOTRE ÉQUIPE

Les héros de notre association

Bernadette MAKOMBO

FONDATRICE DE L'ECOLE SAINTE-BERNADETTE

Claudine TABELE

"Je voudrais donner à ces enfants la même chance que moi j'ai eu, à faire des études"

Beya M'BOKOLO

-

Jacques KIYALA KITAMBALA

"La famille Makombo m'a donné beaucoup d'amour. Etant un enfant de la rue, ils m'ont recueilli. Il était de mon devoir de rendre cet amour en m'occupant de l'école"

Jean-Baptiste TABELE

"J'ai adhéré à l'idée qu'on a le devoir d'aider ces enfants abandonnés pour redonner un peu de ce que, par chance, l'Afrique nous a donné quand nous étions jeunes"

Asséna ANO

"Il n'y a rien de plus gratifiant que le sourire d'un enfant à qui l'on vient en aide. J'ai immédiatement voulu mettre ma pierre à l'édifice"

Catherine GIRONDEL

"L'éducation est un droit essentiel, l'école et l'instruction en sont les piliers. J'ai donc souhaité participer à ce beau projet pour "ensoleiller" la vie de tous ces enfants"

Christelle TABELE

"Faire parti de cette association, m'a semblé évident, parce qu'elle fait écho à plusieurs principes qui me sont chers : l'éducation, le soutien à l'enfance, la lutte contre l'injustice et la pauvreté." 



ET VOUS ? NE RÊVEZ VOUS PAS DE DEVENIR UN HÉROS ?

Soutenez notre mission

 

© 2020 Les Soleils du Havre | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer